L'Atelier

Situé à deux pas de plusieurs écoles maternelles et primaires (rue Violet, rue Fondary, rue Rouelle, rue du Théâtre), l’atelier est conçu pour les enfants – il est clair et agréable, à la mesure des enfants et la sécurité y est parfaite.

atelier jeunes artistes

Tous les outils et les matériaux nécessaires sont sur place. Les outils sont de qualité et bien adaptés aux petites mains, il y a même des tabliers, pour toutes les tailles …

Dans le local technique, un four à faïence et un four à grès  permettent les cuissons des objets ;  bien que, pour des raisons de sécurité, les enfants ne l’utilisent pas eux-mêmes, ils auront vite fait de comprendre comment se passent les cuissons. Un tour électrique est disponible pour les plus grands.

L’atelier est parfois ouvert en dehors de la présence des enfants … n’hésitez pas, poussez la porte ! Nous vous montrerons les lieux et nous  ferons connaissance.


L'association et la pédagogie

L’atelier a été créé, en 2013, par l’association Groupe d’Études et de Vacances qui diffuse les méthodes d’éducation active au travers d’activités de loisir en faveur des enfants et des jeunes.

Les enfants sont guidés pour concevoir un projet à leur envie et à leur mesure (aussi simple soit-il !) puis pour le réaliser étape par étape. L’adulte donne en quelque sorte les outils, il est un guide, pas un maître qui ferait appel à la copie servile : il favorise les recherches et sait patienter alors que l’expérience se forme. Il maîtrise les techniques et évite aux enfants les erreurs manifestes : c’est la réussite à portée de doigts.

Qu’ils viennent de la même école ou qu’ils aient fait connaissance à l’atelier, les enfants partagent les moments passés à l’atelier : par petits groupes de 6 à 8, ils prennent des responsabilités, donnent leur avis, suggèrent une idée, aident un nouvel arrivant, décident ensemble d’un thème qui leur plaît et qu’ils vont suivre, ou se préparent à accueillir leurs parents à l’atelier.

Cette pédagogie n'a vraiment de sens que si les enfants fréquentent l’atelier de façon suivie (1 trimestre, au moins).

poterie

Les adultes

Les enfants sont encadrés par des adultes très expérimentés et diplômés. Martine, est directrice de centres de vacances pour enfants et connaît particulièrement bien les enfants en groupe. Marie-Hélène, professeur de poterie diplômée, a rejoint l'atelier à la rentrée 2016 et poursuivra l'an prochain.

Avant et après les séances, nous aurons plaisir à accueillir les parents pour leur expliquer la démarche et leur montrer les œuvres en cours ou terminées.